Journal d'une randonnée sportive au Cornafion
- Par nikobergh
- Le 09/06/2014
- 0 commentaire
Partager la passion de la montagne, c'est l'une des choses qui m'anime dans mon métier! Alors quand des jeunes sont prêts à se lever à 3h30 pour aller voir le soleil se lever et grimper sur les crêtes du Vercors, je cours!!
Ce matin (ou plutôt cette nuit), nous sommes partis à trois pour le tour des Col de l'Arc et Col Vert, en faisant un crochet au Roc Cornfion.
Adrien, un jeune skieur de fond du club d'Autrans et Laurine, une jeune skieuse alpiniste. Autant dire que ça va envoyer ce matin avec les sportifs! J'espère que j'arriverai à les suivre...
C'est parti pour une randonnée un peu technique sur les Balcons Est, et vertgineuse tout le long du parcours.
4h20: Nous prenons le départ, pas besoin de frontale, il fait suffisamment clair. L'objectif est d'atteindre au minimum le Col de l'Arc pour le lever de soleil, nous avons 1h30 pour y parvenir, large!! L'ascension se fait à un bon rythme, il faut dire que la montée par les prairies et les bois de Machiret ne présente aucune difficulté.
5h30: Le Col de l'Arc, il fait jour, mais le soleil est encore loin de se montrer. Quelques photos pour le panorama. Malgré un ciel nuageux, nous voyons la chaîne Alpine du Mont Blanc au Devoluy! Un vrai bonheur! Nous décidons de poursuivre notre chemin quelques temps avant que le soleil ne se lève.
5h50: Nous montons sur un petit promontoire afin de nous installer pour le spectacle. Nous prenons un petit déjeuner complet de sportifs (barres de céréales), et le soleil arrive enfin. Photos, photos, photos!
6h10: C'est reparti pour les Balcons Est. Le sentier est toujours aussi chaotique, vertigineux et merveilleux. Nous galopons dessus, profitant des points de vues qui s'offrent à nous, et ne nous arrêtons que de rares fois pour observer les mouflons qui défilent sous nos yeux. Nous en verrons une bonne trentaine au total. Nous voilà arrivés au croisement du Cornafion, nous entamons la dernière grimpette de la randonnée jusqu'au passage de petite escalade pour atteindre le sommet.
7h10: Nous voilà sur le Roc Cornafion, à 2049 mètres d'altitude. Un panorama extraordinaire à 360° sur le plateau du Vercors, la chaine Alpine, les crêtes du Vercors, le Mont Aiguille, la Chartreuse... Nous avons le sentiment de dominer le monde! Mais nous ne nous attardons pas. Après la séance photos (encore), nous reprenons notre chemin pour redescendre sur le sentier des deux cols. En chemin, nous rencontrons quelques marmottes, mouflons, chamois et bouquetins. Nous finissons par rejoindre le Col Vert. Nous profitons une dernière fois du point de vue et prenons le chemin du retour par le Sentier Gobert.
Pour terminer cette belle sortie, j'emmène les jeunes découvrir quelques fleurs, et notamment les Sabots de Vénus.
Ils sont ravis de la sortie, moi aussi! Vivement la prochaine!
Nicolas Heldenbergh vercors sports loisirs Cornafion Vercors randonnée vercors
Ajouter un commentaire