Semaine humide et Trail de Montaud

Première semaine de vacances scolaires, de la pluie, un peu, beaucoup, passionnément...

Mais semaine prévue avec randonnées, VTT et sortie trail ! On reste motivés!! L'objectif, être fin prêts pour le Trail de Montaud (13km et 600m d+) lundi 14 juillet.

Ce sera avec quelques vacanciers en séjour à l'Escandille que nous prendrons le départ de la course, pas question de se relâcher une semaine avant, les conditions sont rudes, mais l'entrainement intensif. 

Sorties course à pied matinales en sous-bois, quelques conseils techniques, appréhension des montées et descentes, petites accélérations, et une sortie plus longue avec un profil descendant pour prendre confiance.

Pour se faire "plaisir", une sortie VTT sous la drache. Du vrai VTT où l'on rentre bien boueux (si on ne veut pas de boue, autant rester sur la route, hein!). Au programme: de bonnes montées pour nous réchauffer, des franchissements sur racines et pierres glissantes, et de belles descentes qui éclaboussent.

Les randonnées panoramiques n'auront offert guère plus que le panorama des nos pieds, mais la flore et la faune étaient heureusement au rendez-vous...

Nous sommes parés, la suite de l'aventure lundi prochain!

Avant la course

Suite de l'aventure, la course de Montaud!

Après une semaine de pluie donc, et une dernière nuit avec encore beaucoup d'eau, on s'attendait bien à avoir un sol humide... Nous ne serons pas déçus!

Mais commençons par le commencement... 7h30 départ d'Autrans avec les coureurs de la semaine, 6 vacanciers se joignent à moi pour participer au trail, sur le parcours de 12km et 600m d+. Pour l'un d'entre eux, ce sera la première expérience de course en montagne (il faut dire qu'il y a quelques belges parmi nous!).

Une petite heure de route, et nous voilà arrivés à Montaud, prise de dossards et échauffement.

A 9h30, le départ est donné, chacun sa course, je me suis placé comme à mon habitude, en début de peloton pour ne pas être gêné au départ. Je fais bien, ça démarre assez vite, mais l'échauffement efficace me permets de m'installer dès le début dans les 12 premiers, jusqu'au début de la montée, où je dépasse 4 personnes et me retrouve à l'aise dans les 8 coureurs de tête (enfin... avec de gros écarts déjà entre moi et les premiers). 

La montée est relativement douce, à part l'une ou l'autre petites bosses, cette régularité du terrain me permets de garder une bonne foulée tout au long de l'ascension. 

Mais là où les choses se compliquent, c'est sur la suite! Les terrains ne sont pas humides, mais détrempés, et on s'enfonce dans la boue jusqu'aux chevilles. C'est la première fois que je cours dans un terrain aussi gras, les appuis ne sont pas francs, les glissades sont nombreuses, mais j'évite les chutes les unes après les autres. Mon grand malheur est encore une fois l'apparition d'un point de côté sur les grandes relances et accélérations lors des descentes et des plats, cela devient une (mauvaise) habitude... Cumulé au manque de vitesse qui me caractérise sur ces terrains très roulants et la fatigue d'une semaine chargée,, je perds évidemmment quelques places... Qu'à cela ne tienne, je prends mon mal en patience et attends la dernière montée (pas des moindres à priori) pour ne plus me faire grignoter par les poursuivants.

Effectivement, ce n'est pas le même genre de montée que sur la première partie du parcours, un dénivelé de 300m environ sur 2km, aie, ça pique!! J'arrive à courir sur le premier tiers, dépasse le coureur qui me précède, marche un petit peu pour ne pas craquer et relance sur les legères portions "plates". Je reprends une petite foulée de course sur le derniers tiers. La fin est proche, le village est là, et j'ai beau relancer au maximum, je ne rattrapperai plus personne avant l'arrivée. 

Résultat 1h10 pour la course, 13ème au classement général et 6ème de ma catégorie. Heureux du résultat, mais encore une fois, je sais que j'aurais pû donner un peu plus...

Mes accompagnants arrivent les uns après les autres sur de bons résultats également, et en prime avec un nouveau converti au trail!! 

La fin est un peu épique, une grosse douche de pluie (une bonne drache comme on dit en Belgique) et le minibus qui n'a plus de batterie... heureusement nous trouvons un sauveur sur place et le soleil revient pour le pique-nique avant le retour sur Autrans.

Encore un bon moment de passé sur une course et en prime le partage d'une passion avec un groupe. Sur place, une très bonne organisation, et un accueil particulièrement sypatique de l'équipe. L'an prochain, on y retourne!! 

Trail Nicolas Heldenbergh vercors sports loisirs Vercors Montaud

Ajouter un commentaire