Trail des Ecrins
- Par nikobergh
- Le 26/06/2014
- 0 commentaire
C'est dans le massif des Ecrins que cette nouvelle course m'a emmené cette fois-ci, en petite délégation du Club Cap Vercors.
Je me suis engagé sur le "petit" parcours, 23 kilomètres et 1300 mètres de dénivelé dans un cadre de rêve entre l'Argentière-La-Bessée et Vallouise. L'idée de faire une traversée et non une boucle me plait bien. Nous arrivons à Vallouise pour le départ des copains qui courent sur le 42km, et nous sommes "accueillis" par le boeuf entier sur la broche. Cela nous réchauffe, car le thermomètre affiche 6° seulement... L'amplitude thermique est énorme ici!! Il fera une trentaine de degrés dans l'après-midi.
Après le départ à 8h00 du Maratrail, nous prenons la navette nous conduisant à l'Argentière. Un petit échauffement tranquille avec la coach... Trop tranquille à mon goût, je m'attends à ce que ça parte assez vite, étant donné que les premières véritables bosses n'arriveront que vers le 7ème kilomètre. Je pars donc faire quelques accélérations afin de réveiller un peu le cardio en plus des muscles. Le départ approche, je me place à l'avant des 240 coureurs pour le coup d'envoi.
9h00, c'est parti! Comme je le pensais, nous sommes une trentaine à partir rapidement, mais le premier peloton se détache du second (dont je fais partie) dès le deuxième kilomètre. Et la montée commence petit à petit. Rien d'insurmontable, je deviens de plus en plus à l'aise dans ces longues montées peu raides, je cours tout le long, alors que nombre de participants se mettent à marcher.
J'arrive au ravito, juste avant la première grosse montée à quelques secondes de la première féminine (elle à l'air de vraiment bien tourner!!) On m'annonce environ 20ème de la course (Wahou!!), et après un petit remplissage du bidon d'eau, me voilà relancé dans la course. Mais la chaleur qui augmente devient bien pénible pour moi, plus habitué au frais (vivement l'hiver!!), et la longue ascension du Col de la Pousterle s'avère être bien difficile pour moi. Mes prédécesseurs prennent la poudre d'escampette et quelques poursuivants me rattrappent... Pffff, allez, vivement le sommet!!
Voilà la Pousterle qui se dessine sous nos yeux, le terrain devient plus roulant, et hop, ça repart en courant, jusqu'à ce que tout à coup, au 9ème kilomètre, un point de côté du genre hyper douloureux, juste sous les côtes, ne fasse son apparition... Il ne me quittera plus jusqu'à l'arrivée (c'est à dire pendant 14 kilomètres...). C'est parti pour le long calvaire donc. La première longue descente, rapide, un peu technique, me permets de reprendre deux places, mais je ne peux m'exprimer totalement sur mon terrain de jeu favori avec une main qui appuye sur l'abdomen!
La suite sera un long chemin à courbe de niveau, en large single, d'une remarquable beauté, avec de nombreux points de vue. Comme toujours, je manque de vitesse sur le plat, et le point de côté n'aide pas à m'améliorer. Je laisse donc passer quelques concurrents. On a beau m'annoncer être encore dans les "20", je sens que ça sera difficile de m'accrocher. J'en attend avec impatience la prochaine grosse bosse pour marcher un peu, et espère que le point s'en ira par la même occasion.
Raté, nous arrivons effectivement à la dernière bosse (et pas des moindres!!). "Dré dans l'pentu!!", pas de répit, et sous une chaleur de plus en plus pesante! En haut, je sais que ce sera la fin des difficultés... Enfin, c'est ce que je pensais! Après l'ascension de Narreyrou, ça continue à monter jusqu'à la descente qui nous amène à une autre montée... Hola!! Il ne reste plus beaucoup de bornes au compteur, et nous sommes encore en haut!! A quand la descente??
Je n'aurais pas dû être si pressé d'y arriver, elle fut sans doute le moment le plus pénible de la course. Mal au point de côté, au point de céder des places dans la descente... C'est la première fois que cela m'arrive. Après cette "dégringolade" les deux derniers kilomètres pour arriver au village nous font passer au pied d'une magnifique cascade, avant de rejoindre les ruelles et les spectateurs nous encourageant pour les derniers mètres.
Je termine ce trail en 2h41, 27ème place et 15ème de ma catégorie. Plutôt heureux de ma performance, mais surtout heureux de la découverte d'un nouveau lieu, de nouveaux paysages...
Trail Nicolas Heldenbergh vercors sports loisirs Ecrins
Ajouter un commentaire