Idées de randonnées
Randonnée à la journée ou sur plusieurs jours au coeur du Parc Naturel Régional du Vercors, dans son espace le plus sauvage, la Réserve des Hauts-Plateaux.
Un espace naturel préservé, de grandes étendues, une flore luxuriante et une faune sauvage abondante.
Laissez-vous guider dans la plus grande Réserve Naturelle de France métropolitaine, sans vous soucier de l'itinéraire, afin d'atteindre le plus haut sommet du massif, le Grand Veymont (2341 mètres d'altitude), ou encore pour traverser prairies et lapiaz et découvrir les richesses naturelles et historiques du Vercors.
Le Grand Veymont à la journée : 20 km et 1100 m de dénivelé. Sortie bons marcheurs.
Les Hauts Plateaux du Vercors sur deux journées : environ 17 km et 750 m de dénivelé par jour. Sortie bon marcheurs.
Lever de soleil: Une randonnée matinale pour atteindre les crêtes et profiter des couleurs changeantes de l'aube à l'apparition du soleil pendant le petit déjeuner. La randonnée qui suit sera propice à l'observation de la faune sauvage et aux colorations changeantes de la matinée.
Coucher de soleil: Après une randonnée qui nous emmène sur les crêtes, le moment du pique-nique face au soleil couchant promet des tableaux colorés variant de l'orange au rose. Le retour nocturne met nos autres sens en éveil, et les sons de la forêt s'amplifient pour accompagner nos pas éclairés par la frontale.
Lever de soleil au Col de l'Arc et randonnée sur le Sentier Gobert : 14 km et 500 m de dénivelé. Sortie tous publics.
Coucher de soleil au Bec de l'Orient : 11 km et 500 m de dénivelé. Sortie tous publics.
.
D'un Col à l'autre, d'un versant à l'autre, une randonnée sur la barrière Est du Vercors qui permet de découvrir différents aspects du Vercors Sauvage.
Pour atteindre le Col de l'Arc, le passage par les alpages et les chemins forestiers nous rappellent l'activité humaine du Vercors, tout comme les deux cols, passages historiques d'échanges entre les Quatre Montagnes et la Vallée de Grenoble.
Une fois passé au dessus de la limite forestière, s'ouvrent les pelouses alpines, les grands pierriers et les points de vues sur les massifs alentours. Une randonnée de type plus alpine commence alors.
Mais la particularité de cette randonnée reste le passage sur le Balcon Est, sentier à flanc de montagne, tracé au pied des falaises ceinturant le Vercors, où sans être en à-pic tout du long, le vide est omniprésent. Le clou du spectacle est l'ascension du Roc Cornafion (2049 mètres d'altitude), avec quelques passages "grimpouille" dans les rochers.
Une sortie aux panoramas grandioses où l'observation de la faune sauvage est facilitée par le peu de fréquentation des lieux.
Du Col de l'Arc au Col Vert: 12 km et 870 m de dénivelé. Sortie "technique" bons marcheurs.
Les deux Cols et le Roc Cornafion: 12,5 km et 1050 m de dénivelé. Sortie "technique" bons marcheurs.
Quelque soit l'itinéraire choisi, la Tête des Chaudières et les Rochers de la Balme offrent l'un des plus beaux panorama du Vercors. A plus de 2000 mètres d'altitude, les paysages ouverts du Vercors se retrouvent à nos pieds, la barrière Est du massif s'étire vers le Sud, tandis que les Grandes Alpes pointent leurs sommets de l'autre côté de la Vallée du Drac. L'immersion dans le milieu naturel est garantie pour une sortie aux portes de la Réserve, la faune sauvage s'y détend et se laisse observer. A noter également la présence d'une flore riche et colorée selon la saison, qui s'adapte à son milieu et à l'altitude.
Du haut de la Tête des Chaudières, un panoramique à 360° est à découvrir.
Le long des Rochers de la Balme, les courageux marchent en bordure de falaise, aux côtés des 500 mètres de vide, mais si l'on a le vertige, il est possible de s'éloigner du bord...
Le Pas de la Balme et la Tête des Chaudières : 11 km et 1000 m de dénivelé. Sortie bons marcheurs sans difficulté technique.
Le Grand Pot, les Crêtes de la Balme et la Tête des Chaudières : 16 km et 1200 m de dénivelé. Sortie bons marcheurs.
Découvrir la montagne à travers son histoire, c'est ce que je propose à travers ces randonnées thématiques.
De la petite histoire locale, à la grande histoire du pays, où se mêlent légendes et réalité, à ne plus savoir quelle est la vérité...
La Résistance dans le Vercors, les Charbonniers et le labeur forestier, les traces romaines et le reste de leur passage, la première ascension en alpinisme, les Moines de Chartreuse...
Valchevrière et les Balcons de la Bourne : 16 km et 650 m de dénivelé. Histoire de la Résistance en Vercors.
La Goulandière et le Pays des Coulmes : 11 km et 700 m de dénivelé. Histoires des Charbonniers et de la vie locale au 19ème siècle.
Les Hauts-Plateaux et la Carrière Romaine : 19 km et 900 m de dénivelé. Histoires du Pastoralisme, de la Résistance, de l'alpinisme et du passage romain.
Le Grand Som et le Monastère de Grande Chartreuse : 14 km et 1150 m de dénivelé. Histoire des Moines Chartreux et des secrets de la liqueur.